Mon Blogue / My Blog

5 ASTUCES POUR PRATIQUER L’AMOUR DE SOI

Nous voulons tous que les gens que nous aimons s’aiment eux-mêmes, mais nous exigeons rarement la même chose de nous-mêmes. L’amour de soi a été un sujet largement discuté au cours des dernières années, et si nous jetons un coup d’œil aux médias sociaux, l’amour de soi est souvent confondu avec l’égoïsme. Commençons par distinguer les deux. La définition de l’égoïsme du dictionnaire en ligne Larousse est : « Un souci de son propre bien-être ou avantage au détriment ou au mépris des autres : intérêt excessif pour soi-même. » Nous pouvons également utiliser les mots narcissisme, égocentrisme, vanité et orgueil pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsqu’une personne vit dans le mode égoïste, elle ne se connecte pas aux autres, ne grandit pas en tant qu’individu ou ne contribue pas à améliorer le monde qui l’entoure. Aucune relation avec une personne égoïste ne peut résister à l’épreuve du temps, car une relation saine ne peut exister que si les deux parties sentent qu’elles peuvent se faire entièrement confiance, et pour instaurer la confiance, vous devez vous sentir en sécurité afin d’être authentique et vulnérable. Alors, qu’est-ce que l’amour de soi ? Selon le dictionnaire en ligne Larousse l’amour de soi est « Une appréciation de sa propre valeur ou vertu. ». Savoir reconnaître et apprécier nos bonnes qualités et notre valeur, cela semble si simple, mais il s’agit de l’une des choses les plus difficiles à faire pour beaucoup d’entre nous. Nous devons tomber amoureux de nous-mêmes et nous traiter avec le même respect, la même compassion et la même intégrité que nous démontrons aux gens que nous aimons. Les stratégies et conseils suivants vous aideront à développer votre sentiment d’amour-propre en renforçant votre estime de soi, en prenant soin de votre santé spirituelle et physique et en choisissant d’entretenir des relations saines.

1. Connaître et apprécier vos forces et vos talents

Dans une culture où la superperformance semblent est la seule performance célébrée dans les écoles et sur le lieu de travail, il est normal de penser que ce que nous avons accompli est insuffisant, et lorsque notre estime de soi est associée à nos performances, ce sentiment d’insuffisance peut conduire au manque de confiance en soi, à la démotivation, voire même la dépression. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour reprendre notre estime de soi. La première étape que je suggère est de prendre un moment pour écrire une liste de vos forces et de vos talents. En quoi êtes-vous bon? Qu’est-ce qui fait chanter votre cœur en le faisant? Pas tout à fait certain? Pensez à ce qui vous démarque, la qualité ou la capacité sur laquelle les gens vous complimentent. Pour quoi demandent-ils votre aide ? Je ne parle pas de votre apparence physique; Je parle de Qu’est-ce qui vous rend unique et spécial ? Qu’est-ce que vous « apportez à la table ». Une fois que vous avez écrit la liste, suivez ces étapes simples.

  • Relisez la liste, mettez une étoile à côté de vos 5 points forts préférés et faites de même pour vos talents.
  • Encerclez 2 points forts et 2 talents que vous souhaitez améliorer au cours des 30 prochains jours puis notez comment vous pouvez les améliorer.
  • Regardez-vous dans le miroir et lisez cette liste à haute voix tous les jours pour les prochains 30 jours. « J’ai la capacité de votre talent ou point fort et aujourd’hui je vais utiliser mes talents pour aider nom d’une personne que vous pouvez aider ou d’une situation qui requiert ce talent. »
  • Écrivez dans votre journal comment vous vous sentez au sujet de vos forces et talents chaque jour. Ressentez-vous des améliorations ? Existe-t-il d’autres situations dans lesquelles vous pourriez utiliser vos talents ?

2. Prenez soin de votre esprit

Que nous soyons spirituels ou non, rester connecté à notre voix intérieure et à notre vrai moi est crucial pour pratiquer l’amour de soi. Pensez à la dernière fois que vous avez fait quelque chose qui n’était pas en accord avec vos valeurs ou avec qui vous voulez être. Comment vous êtes-vous senti après ? Avez-vous ressenti des regrets ? Avez-vous eu honte ? Lorsque nous allons à l’encontre de qui nous sommes au plus profond de notre être, nous nous sentons déséquilibrés et incohérents, comme si nous nous étions laissés tomber. Cela peut arriver quand nous succombons à la pression de nos pairs ou lorsque nous nous sentons stressés ou dépassés par notre vie parfois trop chargée. Pour prendre soin de votre âme, vous devez trouver ce qui vous fait sentir connecté à vous-même et au monde.

Exemples de façons de se connecter 

  • Lisez un livre inspirant.
  • Créez quelque chose de beau avec vos mains ou avec vos mots.
  • Connectez avec la nature (faire une promenade, s’asseoir dans son endroit préféré en silence, pratiquer un sport de plein air).
  • Méditez ou priez.
  • Impliquez-vous dans votre communauté et donner de votre temps à une cause qui vous tient à cœur.
  • Toute autre chose qui vous remplit de sentiments d’amour, de joie et de compassion.

3. Pratiquez l’autocompassion

Les gens surperformants visent souvent la perfection, la perfection pour remporter le prochain contrat, obtenir un nouveau client ou la prochaine promotion. Mais viser la perfection plutôt que l’excellence est la boîte de Pétri parfaite pour créer du stress, de l’angoisse, l’autocritique et le sentiment d’inadéquation. L’état d’esprit des perfectionnistes est punitif car la personne se concentre sur ses faiblesses et se sent coupable de manquer l’objectif. Et, leurs actions sont motivées par la peur d’échouer.

À l’opposé, l’autocompassion est la clé pour libérer son plein potentiel d’une manière aimante, attentionnée et bienveillante. Cela permet à la personne de voir l’échec comme une opportunité d’apprentissage pour s’améliorer et trouver des moyens créatifs de faire différemment à l’avenir. L’autocompassion nous aide entre autre, à savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce voyage, que d’autres ont aussi parfois du mal à gérer les aléas de la vie, et nous aide à réaliser que nous ne sommes qu’humains, donc imparfaits.

Piste de réflexions

  • Qu’est-ce qui motive vos actions, la peur de l’échec ou le désir d’apprendre et de vous améliorer ?
  • Quelles réactions et pensées spécifiques, face à un échec, pouvez-vous changer pour faire preuve d’autocompassion ?
  • Notez celles alimentées par la peur de l’échec, puis écrivez une nouvelle réaction ou pensée compatissante de remplacement pour chacune.

4. Prenez soin de votre corps

Un esprit sain a besoin d’un corps sain. Cela semble simple mais combien de fois avez-vous dit : « Je n’ai pas le temps. « ,  » Je suis trop occupé. « ,  » Je suis trop fatigué. », et « J’ai besoin de dormir » ? Ce sont quelques-unes des raisons que nous nous donnons pour ne pas fournir les efforts nécessaires. Même les personnes les plus occupées peuvent prendre quelques mesures simples pour améliorer leur santé et obtenir toute l’énergie nécessaire non seulement pour passer la journée, mais pour terminer la journée avec un surplus d’énergie.

Améliorez votre routine matinale – Commencez votre journée plus tôt

Avez-vous l’habitude d’être en retard chaque matin ? Combien de temps vous faut-il pour vous détendre de tout le stress générer par ce retard et trouver votre équilibre ? Le simple fait de vous réveiller 20 à 30 minutes plus tôt chaque jour peut vous permettre de faire de l’exercice pendant 20 minutes, de lire, de méditer ou de prier pendant 10 minutes. Cette routine matinale simple réduira votre niveau de stress et vous aidera à commencer votre journée de manière plus concentrée et alignée.

Ayez une routine de fin de journée saine pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil

Les directives de sommeil recommandées pour les adultes sont de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité par nuit, mais des études démontrent que 25 % des adultes ont du mal à s’endormir ou à rester endormis la plupart du temps. Certains effets de la privation de sommeil et de la mauvaise qualité du sommeil comprennent l’affaiblissement du système immunitaire, l’hypertension, l’irritabilité accrue, le manque de concentration, la diminution des réflexes, les problèmes de gestion du poids et l’augmentation du niveau de stress. Avoir une routine à la fin de la journée aide à programmer votre corps pour qu’il se prépare à dormir. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous stressé lorsque vous vous endormez (1 étant peu et 10 extrêmement) ? Ces conseils simples vous aideront à vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparatrice.

  • Arrêtez de manger 3 heures avant d’aller au lit. Manger trop près de l’heure du coucher augmentera le risque de se réveiller après s’être endormi et le risque d’avoir un reflux acide.
  • Éteignez les écrans 2 heures avant le coucher. La lumière bleue est connue pour arrêter la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil. Remplacez votre temps d’écran par une activité apaisante comme avoir une discussion significative, lire un bon livre, des jeux de société, des jeux de cartes, écouter de la musique, des exercices d’étirement ou du yoga.
  • Une heure avant d’aller dormir,  après votre routine d’hygiène personnelle,  tamisez les lumières afin de créer une atmosphère propice à la relaxation, allongez-vous, respirez profondément et imaginez que chacun de vos muscles se détend et devient lourd. En commençant par vos pieds jusqu’à votre tête.

Comment manger plus sainement avec une préparation de repas simple

Trouvez-vous difficile de résister à la tentation de grignoter des aliments pas si sains lorsque vous rentrez chez vous après une journée bien remplie simplement parce que c’est ce qui est prêt et le plus facile ? Avoir des aliments et des collations sains prêts vous donnera de meilleures options pendant que vous attendez le repas principal. Il existe de nombreuses options différentes en matière de préparation des repas, à part prendre une demi-journée de votre week-end. En voici quelques-unes ci-dessous :

  • Doublez vos portions lors de la cuisson.
  • Cuisinez deux repas à la fois. J’ai beaucoup utilisé cette astuce en élevant mes enfants. Il est facile de faire cuire tout ce qui doit bouillir dans l’eau ou cuire four pendant la cuisson de votre repas principal.
  • Préparez un contenant de légumes frais déjà coupés et un contenant de salade lavée et coupée (coupez 2 à 3 portions à la fois pour qu’elles restent bonnes et fraîches).
  • Réunissez dans des contenants tous les ingrédients nécessaires à vos recettes (comme on le fait au magasin). C’est plus sain et moins cher que de les acheter déjà préparés.

5. Dites adieu aux relations toxiques

Avez-vous déjà passé du temps avec quelqu’un et l’avez laissé vous sentant vidé de votre énergie ou vous sentant plus mal qu’avant la rencontre ? Il est peut-être temps de réfléchir à ce que cette relation vous apporte par rapport à l’énergie qu’elle vous soutire. Il est important de vous entourer de personnes qui vous élèveront, avec qui vous pourrez grandir et devenir une meilleure personne. Je sais que ce n’est pas facile à faire surtout si la personne est quelqu’un que vous connaissez et aimez depuis longtemps ou est un membre proche de votre famille. Avant de prendre vos distances avec cette relation, discutez de la façon dont vous aimeriez que votre relation soit. Faites savoir à la personne que vous l’aimez et la respectez, puis expliquez ce que vous aimeriez ressentir lorsque vous passez du temps avec elle. Les conversations difficiles ne sont jamais faciles, mais vous pourriez avoir une relation totalement différente et excellente avec cette personne. Si le résultat n’est pas positif, vous pouvez toujours aimer cette personne à distance, tout en restant fidèle à vous-même et en accord avec vos valeurs. Faites de la place pour des relations saines qui élèveront votre esprit.

En conclusion, pratiquer l’amour de soi quotidiennement est un investissement qui sera bénéfique pour vous et aura des retombées positives dans toutes les sphères de votre vie. Si vous avez du mal à être seul, commencez à passer du temps à connecter avec vous-même et apprenez à aimer passer du temps seul. Trouvez le chemin du retour vers votre moi profond, calmez vos pensées, découvrez l’être humain précieux que vous êtes et commencez à guérir votre cœur et votre âme. Se connecter à soi-même est primordial pour se connecter aux autres de manière profonde et significative. Sinon, nous privons les personnes que nous aimons de connaître les meilleures parties de notre être. L’amour de soi est l’un des piliers les plus importants de la connexion humaine, il nous permet de nous ouvrir, de nous faire confiance et de prendre soin les uns des autres, et de créer des liens les uns avec les autres. Si vous recherchez un soutien supplémentaire ou si vous ne savez pas par où commencer, je serais heureuse d’en discuter avec vous. Écrivez-moi simplement ou réservez votre séance gratuite.

 ** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur. 

5 TIPS TO PRACTICE SELF-LOVE

We all want the people we love to love themselves but are often not able to require the same of ourselves. Self-love has been a widely discussed topic over the last few years, however, if we take a look at social media, self-love is often mistaken for selfishness. Let’s start by distinguishing the two. The Merriam-Webster’s online dictionary’s definition of selfishness is: « A concern for one’s own welfare or advantage at the expense of or in disregard of others: excessive interest in oneself. » We can also use the words narcissism, egocentricity, vanity, pridefulness, egocentrism, and egocentricity to name a few. When a person lives in the selfish mode of being, they are not connecting with others, growing as an individual, or contributing to better the world that surrounds them. No healthy, nurturing relationship with a selfish person can pass the test of time because a healthy relationship can only exist if both parties put the needs of their partners first, and feel they can trust each other completely. And to build trust you need to feel safe so you can be authentic and vulnerable. So, what is self-love? The Merriam-Webster’s online dictionary defines it as « An appreciation of one’s own worth or virtue. ». So we need to appreciate, recognize, and enjoy our good qualities, and our worth. That sounds so simple, but it is one of the hardest things to do for a lot of us. We need to fall in love with ourselves and treat ourselves with the same respect, compassion, and integrity as we do to our best friends. The following strategies and tips will help you build up your feeling of self-love by strengthening your self-esteem, caring for your spiritual and physical health, and choosing to have healthy relationships.

1. Know & Appreciate your strengths and talents

In a culture where mostly overachieving is celebrated in schools and in the workplace, it is normal to feel that what we have accomplished is not enough, and when our self-value is associated with how we perform, this not-enoughness can lead to feelings of being inadequate, insufficient, a lack of self-confidence, demotivation, and even depression. There is no better moment than now to take back our sense of self-worth. The first step I suggest is to take a moment to write down a list of your strengths and your talents. What are you good at? What makes your heart sing when doing it? Not quite sure? Think about what people are complimenting you on? What are they asking for your help with? I am not talking about your physical appearance; I am talking about What makes you unique, and special? What do you “bring to the party”? Once you have written the list down, follow these simple steps.

  • Read back the list, put a star beside your 5 favorite strengths, and do the same for your talents.
  • Circle 2 strengths and 2 talents you want to improve during the next 30 days then write down how you can improve them.
  • Look at yourself in the mirror and read this short list out loud every day for the next 30 days. “I have the capacity of your talent or strength and today I am going to use my talents to help name of a person you can help or a situation that requires this talent.
  • Journal how you are feeling about your strengths and talents every day. Do you feel any improvements?  Are there other situations in which you could use your talents?

2. Take care of your soul  

Whether we are spiritual or not, staying connected to our inner voice, and our true self is crucial in showing love to ourselves. Think about the last time you did something that was not aligned with your values, or with whom you want to be. How did you feel afterward? Did you feel regret? Did you feel ashamed? Like you lost your integrity?  When we go against who we are at our core, we are left feeling out of balance, and unaligned, like we are failing ourselves. It can happen especially when we succumb to peer pressure or when we are feeling stressed out, or are overwhelmed by our sometimes too busy life. To take care of our soul we need to find what makes us feel connected to ourselves, and to the world. 

Examples of ways to connect:

  • Read an inspirational book.
  • Connecting with nature (taking a walk, sitting in your favorite spot in silence, practicing an outdoor sport).
  • Create something beautiful with your hands with your words.
  • Meditate or pray.
  • Getting involved in your community and giving your time to a cause that is close to your heart.
  • Anything else that fills you up with feelings of love, joy, and compassion.

3. Practice Self-compassion

Overachievers often aim for perfection, perfection to win the next contract, get a new client, or get the next promotion. But aiming for perfection instead of excellence is the perfect Petri dish for stress, angst, self-criticism, and feeling of inadequacy. The frame of mind of perfectionists is a punitive one as the person is focusing on their weaknesses and feels guilty about missing the goal. And, what drives their actions is the fear of failing. 

In contrast, self-compassion is the key to unlocking one’s full potential in a loving, caring, and kind way. It allows the person to see failure as a learning opportunity to improve and find creative ways to do differently the next time. Self-compassion helps us, among other things, to know we are not alone on this journey, others are also struggling with life’s challenges at times, and helps us realize that we are only human, therefore imperfect. 

Questions for reflection

  • What drives your actions, the fear of failure or the desire to learn and improve? 
  • What specific reaction and thoughts, in the face of failure, can you change to show self-compassion? 
  • Write down the ones fueled by fear of failure then, write a new compassionate one to replace them. 

4. Take care of your body

A healthy mind needs a healthy body. Seems simple but how many times have you said, « I don’t have the time. », « I’m too busy. », « I’m too tired. », and « I need my sleep »? These are a few of the reasons we give ourselves to not put in the effort needed to feel strong and energized in our body. Even the busiest people can take a few simple steps to improve their health and get all the energy required to not just get through the day but soar through it.

Improve your morning routine – Start your day earlier 

Are you in the habit of running late every morning? How much time does it take you to wind down from all the stress and find your balance? Just waking up 20 to 30 minutes earlier each day can allow you to exercise for 20 minutes, read, meditate, or pray for 10 minutes. This simple morning routine will lower your stress level and help start your day more focused and aligned. 

Have a healthy end-of-day routine to prepare yourself for a good night’s sleep

The sleep guidelines recommended for adults is 7 to 9 hours of good-quality sleep per night, but studies show that 25% of adults are having trouble going to sleep or staying asleep most of the time. Some effects of sleep deprivation and poor quality of sleep include the weakening of the immune system, hypertension, increased irritability, lack of concentration, decreased reflexes, weight management problems, and increased stress levels. Having a routine at the end of the day helps program your body to get ready for sleep. On a scale of 1 to 10, how stressed are you when you go to sleep? These simple tips will help you prepare for a restful good night’s sleep.

  • Stop eating 3 hours before you go to bed. Eating too close to bedtime will increase the chance of waking up after falling asleep, and the chance of having acid reflux. 
  • Shut off the screens 1 1/2 to 2 hours before bedtime. Bluelight is known for stopping the release of melatonin, the sleep hormone. Replace your screen time with a calming activity like having a meaningful discussion, reading a good book, board games, card games, listening to music, stretching exercises, or yoga.
  • 1 hour before going to sleep, after your personal hygiene routine, dim the lights to create an atmosphere conducive to relaxation, lay down, take deep breaths, and imagine every muscle relaxing and getting heavy. Starting by your feet all the way up to your head.

How to eat healthier with simple meal prep tips

Do you find it hard to resist munching on not-so-healthy food when you get home after a busy day simply because this is what is ready and the easiest? Having healthy foods and snacks ready will give you better options while you wait for the main meal to be ready. There are a lot of different options when it comes to meal prep, other than taking half a day from your weekend. Here are a few below. 

  • Double your portions when cooking. 
  • Cook two meals at a time. I used this a lot while raising my kids. It is easy to cook anything that needs to boil in water or in the oven whilst cooking your main
      meal.
  • Prepare a container of already-cut fresh veggies and a container of washed and cut salad (cut 2-3 portions at a time so they keep good and fresh). 
  • Put together in containers all the ingredients needed for your recipes (just like they do at the store). It is healthier and cheaper than buying them at the store.

5. Say goodbye to toxic relationships

Have you ever spent time with someone and left them feeling you were drained out of your energy or feeling worst than you did before? It might be time to reflect on what that relationship is giving you versus what it takes out of you. It is important to surround yourself with people that will uplift you, with whom you can grow and become a better person. I know it is not easy to do especially if the person is someone that you have known and loved for a long time or is a close member of your family. Before taking your distance from this relationship, have a conversation about how you would like your relationship to be. Let the person know you love and respect them then explain how you would like to feel when you spend time with them. The hard conversations are never easy but you might get a totally different and great relationship with this person. If the outcome is not positive, you can always love that person from a distance, whilst staying true to yourself and aligned with your values. Make space for healthy relationships that will uplift your spirit. 

In conclusion, practicing self-love daily is an investment that will benefit you and have positive effects in all areas of your life. If you find it hard to be by yourself to reflect, start spending time connecting with yourself and learn to enjoy spending time on your own. Find the path back to you, quiet your thoughts, discover the precious and valuable human being you are, and start healing your heart and your soul. Connecting to oneself is paramount to connecting with others in a deep and meaningful way. Otherwise, we rob the people we love of knowing the best parts of us. Self-love is one of the most important pillars of human connection, it allows us to open up, trust and care for each other, and bond with one another. If you are looking for additional support, or you are unsure of where to start, I would be happy to discuss it with you. Simply write to me or book your free session

** This article is for coaching advice only. If your condition requires professional psychological or medical help, please consult the appropriate professional. All decisions and actions taken as a result of reading this article are the responsibility of the reader.

STRATÉGIES POUR FACILITER LES CONVERSATIONS DIFFICILES DU COUPLE

Comme la communication est le ciment de toute relation, c’est la base d’un couple fort. C’est bien joli de dire qu’il faut communiquer avec son partenaire, mais quelles discussions renforcent le couple ? Parler de ce qui nous plaît est important, mais parler de ce qui nous déplaît, des irritants et des conflits est primordial pour en apprendre davantage l’un sur l’autre et consolider le sentiment de respect et de confiance mutuelle.  Bien qu’il peut parfois sembler plus facile d’éviter ces conversations, les reporter peut avoir un effet dévastateur sur la relation à long terme, car les petits irritants s’accumulent et deviennent de petites bombes prêtes à éclater à tout moment. Lorsque l’une de ces bombes éclate, il peut en résulter une querelle à propos d’un sujet aussi trivial que les bas qui sont laissés sur le plancher. Et, l’accumulation de ces querelles peut mener les partenaires à développer des sentiments négatifs qui fragilisent la relation comme avoir du ressentiment envers l’autre, avoir le sentiment de ne pas être compris ou d’être important pour l’autre. D’où l’importance de communiquer régulièrement les irritants en faisant preuve de respect, de compréhension et d’amour envers l’autre.  

Si votre couple semble être dans une impasse et que vous ne savez pas comment débuter une conversation difficile, les stratégies suivantes vous aideront à prendre le taureau par les cornes.

Prendre en note les irritants et sources de conflits 

Bloc note pour communiquer plus clairement
Bloc note et café

Souvent, la seule pensée d’aborder un sujet difficile avec son partenaire est suffisante pour déclencher stress et anxiété, ce qui rend difficile de voir clair dans ses sentiments et ses idées. Mettre ses idées sur papier est une stratégie qui peut s’avérer très efficace pour mieux se comprendre, communiquer plus clairement et s’assurer que tous les points importants sont soulevés. De plus, extérioriser ses émotions par l’écriture libère l’esprit et, cesser de ruminer ces pensées aide à mieux dormir et à être plus présent avec les gens que l’on aime. 

Si l’écriture n’est pas votre tasse de thé, faire la liste des points importants est suffisant. 

Comment concentrer votre attention sur le problème plutôt que sur votre partenaire 

Tout d’abord, afin d’éviter que les conversations difficiles ne deviennent une confrontation, il est primordial de faire preuve de respect envers l’autre, de ne pas juger ce qui est important pour eux et de les laisser s’exprimer sans interruption. Simplement prendre en note les questions qui vous viennent à l’esprit et attendre que votre partenaire ait terminé de s’exprimer pour les poser.

Ensuite, lorsque c’est votre tour de parler, restez le plus bref et clair possible et parlez au  »JE » pour exprimer ce que vous avez ressenti dans la situation, cette technique évite que le récepteur (la personne qui écoute) ne se sente attaqué et permet l’ouverture des canaux de communication.

Portez une attention particulière au langage non verbal pouvant indiquer que votre partenaire se ferme. Les indices les plus communs sont : les bras croisés sur le torse et les poings fermés, la personne met plus de distance entre vous deux, et les pieds pointent vers la sortie. Dans l’éventualité de signes de fermeture, une vérification de l’état d’esprit de la personne peut aider à rouvrir les canaux de communication. 

Prendre une pause pour respirer et mettre de l’ordre dans ses idées est important lorsque la discussion arrive à une impasse ou devient houleuse. Enfin, il n’est pas nécessaire de s’entendre sur tous les sujets, les différences de chacun sont aussi une force du couple et rendent la relation plus vivante et intéressante. Sans elles vous seriez en couple avec vous-même.

Les bienfaits d’une rencontre hebdomadaire pour le couple

Couple en amour

Les soirées sont souvent très chargées, et aborder des sujets sensibles avant l’heure du coucher n’est pas idéal pour résoudre des problèmes. C’est pourquoi je suggère de réserver un moment précis au cours de la semaine où les partenaires peuvent discuter dans le calme et sans aucune distraction. Cela permet de créer une ambiance sereine, où règne la confiance et de respect propice à la résolution des conflits et gros irritants qui ont été relevés au cours de la semaine. Il est difficile de trouver un temps calme à la maison ? Cela peut-être l’occasion idéale pour sortir prendre un café, faire une randonnée ou toute autre activité qui plaît aux deux. Finalement, en faire une habitude en l’incluant dans votre routine apportera un sentiment de calme intérieur car cela diminue l’incertitude et l’anxiété créées par le manque de temps pour s’occuper de sa relation.

Un petit plus…

Afin de créer une ambiance propice au partage, je suggère de commencer et terminer ces rencontres par une longue étreinte.   

Enfin, n’hésitez pas à remettre à plus tard un sujet plus épineux qui nécessite plus de temps de discussion. 

En résumé, les conversations difficiles ou délicates sont inévitables dans chaque couple, elles sont un magnifique outil pour se rapprocher et bâtir une relation durable. Elles permettent de conserver ou retrouver l’harmonie et renforce la confiance. Suivre ses quelques stratégies vous aidera à aborder ces discussions avec plus d’assurance, dans l’harmonie et le respect. Si vous êtes à la recherche d’accompagnement supplémentaires, ou vous ne savez pas par où commencer, il me ferait plaisir d’en discuter avec vous. Simplement réserver votre rencontre gratuite

 ** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur. 

STRATEGIES TO EASE DIFFICULT CONVERSATIONS WITH YOUR PARTNER

As communication is the glue of any relationship it is the basis of a strong couple. It is all well and good to say that you have to communicate with your partner, but what are the discussions that strengthen the couple? Talking about what we like is important, but talking about what we don’t like, what irritates us and the conflicts we encounter are key to learning more about each other and building a sense of respect and mutual trust. While it might seem easier to avoid these conversations, avoiding them can have a devastating effect on the relationship in the long run as all the small irritants stack up and turn into little bombshells ready to go off at anytime. When one of these bombs goes off, it can result in a quarrel over something as trivial as socks left on the floor. It is the accumulation of these quarrels that can harm the relationship, creating resentment toward each other, not feeling understood or not being important for the other. Hence the importance of communicating irritants regularly with respect, understanding and love for the other.

If your relationship seems to be at an impasse and you are unsure of how to start a constructive conversation about a difficult topic, the following strategies will help take the bull by the horns.

When these quarrels arise, it can have devastating effects on the couple, such as creating resentment, the feeling of not being important to the other, which weakens the relationship. Hence the importance of communicating the irritants of everyday life on a regular basis, showing respect, understanding and love for others.

Write down the irritants and sources of conflicts

Note pad and coffee to write down the most important irritants
Note pad and coffee

Often times, the mere thought of bringing up a difficult subject with your partner is enough to trigger stress and anxiety, which makes it difficult to see clearly into your feelings and ideas. Putting down your ideas on paper is a strategy that can be very effective to better understand each other, communicate ideas more clearly and make sure that all important points are raised. In addition, expressing your emotions through writing frees the mind and helps to stop ruminating about these thoughts which in return helps you sleep better and be more present with the people you love.

If writing isn’t your cup of tea, writing a simple bullet list is enough.

How to focus your attention on the problem rather than your partner

First of all, in order to prevent difficult conversations to turn into a confrontation, it is essential to show respect to the other, not to judge what is important to them and to let them express themselves without interruption. Just jot down the questions that come to your mind and wait until your partner is finished speaking before asking them.

Then, when it is your turn to speak, keep it as short and clear as possible and speak in  »I » when you express what you felt in the situation, this technique prevents the receiver (the person listening) from feeling attacked and keeps the communication channels open.

Also important, pay special attention to non-verbal language that may indicate your partner is shutting down. The most common clues include but not limited to: having the arms crossed over the chest, fists closed, the person is putting more distance between you two and their feet are pointing towards the exit. In the event that you see signs of closure, checking the person’s state of mind can help open the lines of communication.

Taking a break to clarify your thoughts is important when the discussion comes to a standstill or gets heated. Finally, it is not necessary to agree on all subjects, your differences are also a strength of the couple. Without them you would be in a relationship with yourself.

The benefits for the couple of the weekly executive meeting

Couple leaning on each other's forehead in a loving state
Couple leaning on each other’s forehead

The evenings are often very busy, and tackling sensitive topics before bed time is not ideal for problem solving. That is why I suggest setting aside a specific time during the week when partners can chat peacefully and without any distractions. This creates an atmosphere of calm, trust and respect conducive to the resolution of conflicts and major irritants that have been identified during the week. Having a hard time to find quiet time at home? This can be the perfect opportunity to go out for coffee or go for a hike or whatever activity both of you enjoy.

Further more…

In order to create an atmosphere conducive to sharing, I suggest starting and ending these meetings with a hug. And, making it a habit by including it in your routine will bring a sense of inner calm because it decreases the uncertainty and the anxiety created by the feeling of lacking time to take care of one’s relationship.

Finally, feel free to postpone a more challenging topic that requires more time.

There you have it! In summary, difficult or delicate conversations are inevitable in every couple, they are a wonderful tool to get closer and build a lasting relationship. They allow you to maintain or regain harmony and build confidence. Following these simple strategies will help you to enter in these discussions with more confidence, harmony and respect. If you are looking for additional support, or you are unsure of where to start, I would be happy to discuss it with you. Simply book your free meeting.

** This article is for coaching advice only. If your condition requires professional psychological or medical help, please consult the appropriate professional. All decisions and actions taken as a result of reading this article are the responsibility of the reader.

DENIGRATION, HOW TO BREAK THE CYCLE

Being in a couple is not always easy especially when the partners hurt each other, often unconsciously. When they have been hurt, some people turn to those around them to communicate the pain or the dissatisfaction felt in the relationship. When this is done in a healthy way, they return to their partner to express how they feel and thus resolve the conflict. However, seeking comfort to heal their wounds outside the relationship can sometimes become unhealthy when the complaint turns into denigration of the life partner, which gradually destroys the couple. The denigration of the partner is very harmful on many levels to ourselves, our loved ones and our partner.

Before we begin and in order to put this article in the right context, lets look at the difference between complaining and denigrating. According to the Merriam-Webster’s dictionary, the definition of  complaining is:  to express grief, pain, or discontent and denigrating is : ending or serving to insult or belittle someone.

Now that the distinction between these two terms has been explained, I will discuss how denigrating your partner effects everyone and provide tips for breaking this cycle of destruction.

THE EFFECTS OF DENIGRATING YOUR PARTNER ON SELF

In my opinion, the most important effect of denigrating the person you cherish is that this behavior maintains and increases the negative feelings that you may have towards your partner. It is normal to experience disappointment or anger when you feel betrayed or hurt, but staying in this loop of negative feelings decreases the positive sentiments you feel for the loved one.

Tips 

Before turning to your friends and family, the first step is to let the dust settle, take time to reflect with oneself to understand your feelings more clearly. Here are some of the questions you can ask yourself: Is the reaction related to the situation or is it related to your past? And, if it is related to the situation, is the reaction in proportion to the situation? Are the words used to express your dissatisfaction in accordance with the situation or are they mostly belittling your partner? What feelings do you want to cultivate for your loved one? What words can express how you feel about the situation without disparaging your partner? Writing down your answers will help you get the clarity you need.

THE EFFECTS OF DENIGRATING YOUR PARTNER ON RELATIVES

When the choice is made to share your grief,  your disappointment outside your relationship, you must keep in mind that your loved ones have no power over the situation. In addition, you risk causing even more irritation between your partner and yourself, because denigrating them paints a negative portrait of them to your loved ones and damages their relationship with those people, because there is an implicit obligation for these friends or family members to take a stand against your partner. As a result, your partner feels that they are the scapegoat for all of your relationship’s problems and that everyone is against them.

Tips 

How can you make sure that confiding your romantic setbacks to a friend and a family member is positive for our relationship? First, you have to carefully choose this confidant. Is this someone who is able to be candid, even if it implies that you will not like the truth? Do they bring a positive approach to issues or do they naturally focus on the negative? Is this person able to put the situation into perspective for you? Are they able to listen to you and understand you? Can they ask the right questions to help you see things more clearly? Do you feel you bring something positive back to the situation after talking with them? 

Finally, if you have denigrated your partner to your loved ones, take the time to set the record straight and make amends with them. Then, agree to have a more positive and respectful behavior for everyone.

THE EFFECTS OF DENIGRATING YOUR PARTNER ON THEMSELVES

Finally, the effects of denigrating the partner can be devastating for them because the person feels betrayed by the same person who says they love them. This can destroy their self-confidence and cause the partner to withdraw as a protective mechanism and ultimately close the channels of communication. Thus the belittled partner loses their respect and trust in you and your loved ones and, this can cause a feeling of exclusion, of being judged which can lead to severing the bond that unite you.

Tips 

Being honest and acknowledging your mistakes is the first step to take with your partner. This difficult conversation requires humility, compassion and love, and the words used must be carefully chosen. I suggest starting by saying why you love them, tell them what you admire the most about them, why they are important to you, what they do that brings you joy. Then maybe tell your partner that you’re sorry for not being the partner they deserve when your words don’t reflect the love you feel for them and that you want to change this behavior so you can build the healthy relationship you both deserve.

In summary, when faced with a difficult situation with your partner, it is best to try to sort it out within your relationship first and to ban denigrating about anyone with anyone. It is never too late to praise  the one you love, it will improve the relationship. Your partner may find that too much as been done to mend the relationship. If this the case, I suggest that you take the time to understand what led you to denigrate them in order to break the cycle for your next relationship. If you are looking for additional support, or you are unsure of where to start, I would be happy to discuss it with you. Simply write to me or book your free session. Keep in mind that any relationship requires dedication, effort, communication, patience and love. 

** This article is for coaching advice only. If your condition requires professional psychological or medical help, please consult the appropriate professional. All decisions and actions taken as a result of reading this article are the responsibility of the reader.

DÉNIGREMENT, COMMENT BRISER LE CYCLE

La vie de couple n’est pas toujours facile et il arrive que nous nous blessions l’un et l’autre, souvent inconsciemment. Certaines personnes se tournent vers leur entourage pour communiquer leur douleur ou leurs insatisfactions ressenties dans le couple. Lorsque cela se fait de manière saine, nous retournons vers notre partenaire pour lui exprimer ce que nous ressentons et ainsi résoudre le conflit. Cependant, il arrive que chercher refuge à l’extérieur du couple pour panser ses blessures devienne malsain lorsque la plainte se transforme en dénigrement du partenaire de vie, ce qui détruit petit à petit le couple. Le dénigrement du partenaire est très néfaste pour nous-même, nos proches et notre partenaire à plusieurs niveaux.

Avant de débuter et afin de mettre le présent article dans le bon contexte, j’aimerais commencer par faire la différence entre  se plaindre et dénigrer. Selon le dictionnaire Larousse, se plaindre signifie : Exprimer (à quelqu’un) son mécontentement ou sa protestation au sujet de quelque chose, de quelqu’un.  Et, la définition de dénigrer est :  Attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu’un ; calomnier  exprimer son mécontentement. 

Maintenant que la distinction entre se plaindre et dénigrer est faite, je vais aborder les effets du dénigrement sur toutes les personnes touchées et fournir des stratégies pour parvenir à briser ce cycle destructeur.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR SOI-MÊME

Selon moi, l’effet le plus important est que ce comportement entretient et accroît les sentiments négatifs que nous pouvons ressentir à l’égard de notre partenaire. Il est normal d’éprouver de la déception ou de la colère lorsque nous nous sentons trahis ou blessés, mais rester dans cette boucle de sentiments négatifs diminue les sentiments positifs ressenties envers la personne aimée.

Conseils pour briser le cycle

Avant de se tourner vers nos proches, la première étape est de prendre un temps de réflexion avec soi-même pour laisser retomber la poussière et y voir plus clair dans nos sentiments. Voici quelques questions à se poser : Est-ce que la réaction est liée à cette situation ou est-elle liée à votre passé ? Et, si elle est liée à cette situation, est-elle en proportion avec la situation ? Est-ce que les mots utilisés pour exprimer votre mécontentement sont en lien avec la situation ou servent-ils à diminuer votre partenaire ? Quels sont les sentiments que vous souhaitez cultiver envers l’être cher ? Quels mots peuvent exprimer ce que vous ressentez au sujet de la situation sans dénigrer votre partenaire ? Écrire vos réponses vous aidera à obtenir la clarté dont vous avez besoin.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR LES PROCHES

Quand le choix est fait de partager sa peine, sa déception à l’extérieur du couple, il faut garder en tête que nos proches n’ont aucun pouvoir pour changer la situation. En plus de risquer de causer encore plus  d’irritations avec votre partenaire, le dénigrer peint un portrait négatif de ce dernier auprès de vos proches et endommage sa relation avec ces personnes, car il y a une obligation implicite pour cet ami ou membre de la famille à prendre position, souvent contre votre partenaire. Résultat, votre partenaire a le sentiment d’être le bouc émissaire de tous les maux de votre couple et que tous sont contre eux.

Conseils pour briser le cycle

Comment s’assurer que confier nos déboires amoureux à l’un de nos proches soit positif pour notre couple ? Tout d’abord, il faut choisir ce confident avec soin. Est-ce qu’il s’agit d’une personne qui est capable de faire preuve de franchise même si cela implique que la vérité va vous déplaire ? Est-ce qu’elle apporte une approche positive ou se concentre naturellement sur le négatif ? Est-ce que cette personne est capable de remettre la situation en perspective ? Est-elle capable d’écoute et de compréhension ? Est-elle capable de poser les bonnes questions pour vous aider à y voir plus clair ? Comment vous sentez-vous après lui avoir parlé ?

Enfin, si vous vous êtes plaint de votre partenaire à vos proches, prenez le temps de remettre les pendules à l’heure avec eux et de leur présenter vos excuses ainsi qu’à votre partenaire puis, convenir d’une approche plus positive et respectueuse pour tous.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR NOTRE PARTENAIRE

Finalement, les effets du dénigrement du partenaire sur le partenaire sont dévastateurs car, la personne se sent trahie par la même personne qui dit l’aimer. Cela  peut détruire sa confiance en soi et pousser l’être aimé à se replier sur lui-même dans un réflexe de protection et fermer les canaux de communication. Le partenaire victime de dénigrement perd son respect et sa confiance envers vous et les proches et cela peut causer un sentiment d’exclusion, de jugement qui peut mener à une coupure définitive des liens qui vous unis. 

Conseils pour briser le cycle

Faire preuve d’honnêteté et reconnaître vos erreurs est le premier pas à prendre avec votre partenaire pour briser le cycle. Cette conversation difficile demande de faire preuve d’humilité, de compassion et d’amour, et les mots choisis ont une grande importance. Je suggère de débuter par lui dire pourquoi vous l’aimer, de faire l’énumération de ce que vous admirer le plus de sa personne comme ses plus grandes qualités, ce qu’il ou elle fait qui vous apporte de la joie. Ensuite, peut-être lui dire que vous êtes désolé de ne pas  être le partenaire qu’il ou elle mérite lorsque vos paroles ne reflètent pas l’amour que vous ressentez et que vous souhaitez changer cette situation pour bâtir la relation saine que tous deux méritez.

En résumé, lorsque confronté à une situation difficile avec votre partenaire, il est préférable de tenter de régler la situation à l’intérieur de votre couple en premier et de proscrire le dénigrement avec qui que ce soit. Il n’est jamais trop tard pour faire l’éloge de la personne aimée. La relation ne s’en portera que mieux.  Il se peut que votre partenaire juge que les dommages faits sont trop importants pour réparer la relation. Dans cette éventualité, je vous suggère de prendre le temps de comprendre ce qui vous a mené au dénigrement de votre conjoint afin de briser le cycle pour votre prochaine relation.  Si vous êtes à la recherche d’accompagnement supplémentaires, ou vous ne savez pas par où commencer, il me ferait plaisir d’en discuter avec vous. Simplement réserver votre rencontre gratuite. Gardez à l’esprit que toute relation nécessite du dévouement, des efforts, de la communication, de la patience et de l’amour.

 ** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur.