Nous voulons tous que les gens que nous aimons s’aiment eux-mêmes, mais nous exigeons rarement la même chose de nous-mêmes. L’amour de soi a été un sujet largement discuté au cours des dernières années, et si nous jetons un coup d’œil aux médias sociaux, l’amour de soi est souvent confondu avec l’égoïsme. Commençons par distinguer les deux. La définition de l’égoïsme du dictionnaire en ligne Larousse est : « Un souci de son propre bien-être ou avantage au détriment ou au mépris des autres : intérêt excessif pour soi-même. » Nous pouvons également utiliser les mots narcissisme, égocentrisme, vanité et orgueil pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsqu’une personne vit dans le mode égoïste, elle ne se connecte pas aux autres, ne grandit pas en tant qu’individu ou ne contribue pas à améliorer le monde qui l’entoure. Aucune relation avec une personne égoïste ne peut résister à l’épreuve du temps, car une relation saine ne peut exister que si les deux parties sentent qu’elles peuvent se faire entièrement confiance, et pour instaurer la confiance, vous devez vous sentir en sécurité afin d’être authentique et vulnérable. Alors, qu’est-ce que l’amour de soi ? Selon le dictionnaire en ligne Larousse l’amour de soi est « Une appréciation de sa propre valeur ou vertu. ». Savoir reconnaître et apprécier nos bonnes qualités et notre valeur, cela semble si simple, mais il s’agit de l’une des choses les plus difficiles à faire pour beaucoup d’entre nous. Nous devons tomber amoureux de nous-mêmes et nous traiter avec le même respect, la même compassion et la même intégrité que nous démontrons aux gens que nous aimons. Les stratégies et conseils suivants vous aideront à développer votre sentiment d’amour-propre en renforçant votre estime de soi, en prenant soin de votre santé spirituelle et physique et en choisissant d’entretenir des relations saines.
1. Connaître et apprécier vos forces et vos talents
Dans une culture où la superperformance semblent est la seule performance célébrée dans les écoles et sur le lieu de travail, il est normal de penser que ce que nous avons accompli est insuffisant, et lorsque notre estime de soi est associée à nos performances, ce sentiment d’insuffisance peut conduire au manque de confiance en soi, à la démotivation, voire même la dépression. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour reprendre notre estime de soi. La première étape que je suggère est de prendre un moment pour écrire une liste de vos forces et de vos talents. En quoi êtes-vous bon? Qu’est-ce qui fait chanter votre cœur en le faisant? Pas tout à fait certain? Pensez à ce qui vous démarque, la qualité ou la capacité sur laquelle les gens vous complimentent. Pour quoi demandent-ils votre aide ? Je ne parle pas de votre apparence physique; Je parle de Qu’est-ce qui vous rend unique et spécial ? Qu’est-ce que vous « apportez à la table ». Une fois que vous avez écrit la liste, suivez ces étapes simples.
- Relisez la liste, mettez une étoile à côté de vos 5 points forts préférés et faites de même pour vos talents.
- Encerclez 2 points forts et 2 talents que vous souhaitez améliorer au cours des 30 prochains jours puis notez comment vous pouvez les améliorer.
- Regardez-vous dans le miroir et lisez cette liste à haute voix tous les jours pour les prochains 30 jours. « J’ai la capacité de votre talent ou point fort et aujourd’hui je vais utiliser mes talents pour aider nom d’une personne que vous pouvez aider ou d’une situation qui requiert ce talent. »
- Écrivez dans votre journal comment vous vous sentez au sujet de vos forces et talents chaque jour. Ressentez-vous des améliorations ? Existe-t-il d’autres situations dans lesquelles vous pourriez utiliser vos talents ?
2. Prenez soin de votre esprit
Que nous soyons spirituels ou non, rester connecté à notre voix intérieure et à notre vrai moi est crucial pour pratiquer l’amour de soi. Pensez à la dernière fois que vous avez fait quelque chose qui n’était pas en accord avec vos valeurs ou avec qui vous voulez être. Comment vous êtes-vous senti après ? Avez-vous ressenti des regrets ? Avez-vous eu honte ? Lorsque nous allons à l’encontre de qui nous sommes au plus profond de notre être, nous nous sentons déséquilibrés et incohérents, comme si nous nous étions laissés tomber. Cela peut arriver quand nous succombons à la pression de nos pairs ou lorsque nous nous sentons stressés ou dépassés par notre vie parfois trop chargée. Pour prendre soin de votre âme, vous devez trouver ce qui vous fait sentir connecté à vous-même et au monde.
Exemples de façons de se connecter
- Lisez un livre inspirant.
- Créez quelque chose de beau avec vos mains ou avec vos mots.
- Connectez avec la nature (faire une promenade, s’asseoir dans son endroit préféré en silence, pratiquer un sport de plein air).
- Méditez ou priez.
- Impliquez-vous dans votre communauté et donner de votre temps à une cause qui vous tient à cœur.
- Toute autre chose qui vous remplit de sentiments d’amour, de joie et de compassion.
3. Pratiquez l’autocompassion
Les gens surperformants visent souvent la perfection, la perfection pour remporter le prochain contrat, obtenir un nouveau client ou la prochaine promotion. Mais viser la perfection plutôt que l’excellence est la boîte de Pétri parfaite pour créer du stress, de l’angoisse, l’autocritique et le sentiment d’inadéquation. L’état d’esprit des perfectionnistes est punitif car la personne se concentre sur ses faiblesses et se sent coupable de manquer l’objectif. Et, leurs actions sont motivées par la peur d’échouer.
À l’opposé, l’autocompassion est la clé pour libérer son plein potentiel d’une manière aimante, attentionnée et bienveillante. Cela permet à la personne de voir l’échec comme une opportunité d’apprentissage pour s’améliorer et trouver des moyens créatifs de faire différemment à l’avenir. L’autocompassion nous aide entre autre, à savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce voyage, que d’autres ont aussi parfois du mal à gérer les aléas de la vie, et nous aide à réaliser que nous ne sommes qu’humains, donc imparfaits.
Piste de réflexions
- Qu’est-ce qui motive vos actions, la peur de l’échec ou le désir d’apprendre et de vous améliorer ?
- Quelles réactions et pensées spécifiques, face à un échec, pouvez-vous changer pour faire preuve d’autocompassion ?
- Notez celles alimentées par la peur de l’échec, puis écrivez une nouvelle réaction ou pensée compatissante de remplacement pour chacune.
4. Prenez soin de votre corps
Un esprit sain a besoin d’un corps sain. Cela semble simple mais combien de fois avez-vous dit : « Je n’ai pas le temps. « , » Je suis trop occupé. « , » Je suis trop fatigué. », et « J’ai besoin de dormir » ? Ce sont quelques-unes des raisons que nous nous donnons pour ne pas fournir les efforts nécessaires. Même les personnes les plus occupées peuvent prendre quelques mesures simples pour améliorer leur santé et obtenir toute l’énergie nécessaire non seulement pour passer la journée, mais pour terminer la journée avec un surplus d’énergie.
Améliorez votre routine matinale – Commencez votre journée plus tôt
Avez-vous l’habitude d’être en retard chaque matin ? Combien de temps vous faut-il pour vous détendre de tout le stress générer par ce retard et trouver votre équilibre ? Le simple fait de vous réveiller 20 à 30 minutes plus tôt chaque jour peut vous permettre de faire de l’exercice pendant 20 minutes, de lire, de méditer ou de prier pendant 10 minutes. Cette routine matinale simple réduira votre niveau de stress et vous aidera à commencer votre journée de manière plus concentrée et alignée.
Ayez une routine de fin de journée saine pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil
Les directives de sommeil recommandées pour les adultes sont de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité par nuit, mais des études démontrent que 25 % des adultes ont du mal à s’endormir ou à rester endormis la plupart du temps. Certains effets de la privation de sommeil et de la mauvaise qualité du sommeil comprennent l’affaiblissement du système immunitaire, l’hypertension, l’irritabilité accrue, le manque de concentration, la diminution des réflexes, les problèmes de gestion du poids et l’augmentation du niveau de stress. Avoir une routine à la fin de la journée aide à programmer votre corps pour qu’il se prépare à dormir. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous stressé lorsque vous vous endormez (1 étant peu et 10 extrêmement) ? Ces conseils simples vous aideront à vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparatrice.
- Arrêtez de manger 3 heures avant d’aller au lit. Manger trop près de l’heure du coucher augmentera le risque de se réveiller après s’être endormi et le risque d’avoir un reflux acide.
- Éteignez les écrans 2 heures avant le coucher. La lumière bleue est connue pour arrêter la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil. Remplacez votre temps d’écran par une activité apaisante comme avoir une discussion significative, lire un bon livre, des jeux de société, des jeux de cartes, écouter de la musique, des exercices d’étirement ou du yoga.
- Une heure avant d’aller dormir, après votre routine d’hygiène personnelle, tamisez les lumières afin de créer une atmosphère propice à la relaxation, allongez-vous, respirez profondément et imaginez que chacun de vos muscles se détend et devient lourd. En commençant par vos pieds jusqu’à votre tête.
Comment manger plus sainement avec une préparation de repas simple
Trouvez-vous difficile de résister à la tentation de grignoter des aliments pas si sains lorsque vous rentrez chez vous après une journée bien remplie simplement parce que c’est ce qui est prêt et le plus facile ? Avoir des aliments et des collations sains prêts vous donnera de meilleures options pendant que vous attendez le repas principal. Il existe de nombreuses options différentes en matière de préparation des repas, à part prendre une demi-journée de votre week-end. En voici quelques-unes ci-dessous :
- Doublez vos portions lors de la cuisson.
- Cuisinez deux repas à la fois. J’ai beaucoup utilisé cette astuce en élevant mes enfants. Il est facile de faire cuire tout ce qui doit bouillir dans l’eau ou cuire four pendant la cuisson de votre repas principal.
- Préparez un contenant de légumes frais déjà coupés et un contenant de salade lavée et coupée (coupez 2 à 3 portions à la fois pour qu’elles restent bonnes et fraîches).
- Réunissez dans des contenants tous les ingrédients nécessaires à vos recettes (comme on le fait au magasin). C’est plus sain et moins cher que de les acheter déjà préparés.
5. Dites adieu aux relations toxiques
Avez-vous déjà passé du temps avec quelqu’un et l’avez laissé vous sentant vidé de votre énergie ou vous sentant plus mal qu’avant la rencontre ? Il est peut-être temps de réfléchir à ce que cette relation vous apporte par rapport à l’énergie qu’elle vous soutire. Il est important de vous entourer de personnes qui vous élèveront, avec qui vous pourrez grandir et devenir une meilleure personne. Je sais que ce n’est pas facile à faire surtout si la personne est quelqu’un que vous connaissez et aimez depuis longtemps ou est un membre proche de votre famille. Avant de prendre vos distances avec cette relation, discutez de la façon dont vous aimeriez que votre relation soit. Faites savoir à la personne que vous l’aimez et la respectez, puis expliquez ce que vous aimeriez ressentir lorsque vous passez du temps avec elle. Les conversations difficiles ne sont jamais faciles, mais vous pourriez avoir une relation totalement différente et excellente avec cette personne. Si le résultat n’est pas positif, vous pouvez toujours aimer cette personne à distance, tout en restant fidèle à vous-même et en accord avec vos valeurs. Faites de la place pour des relations saines qui élèveront votre esprit.
En conclusion, pratiquer l’amour de soi quotidiennement est un investissement qui sera bénéfique pour vous et aura des retombées positives dans toutes les sphères de votre vie. Si vous avez du mal à être seul, commencez à passer du temps à connecter avec vous-même et apprenez à aimer passer du temps seul. Trouvez le chemin du retour vers votre moi profond, calmez vos pensées, découvrez l’être humain précieux que vous êtes et commencez à guérir votre cœur et votre âme. Se connecter à soi-même est primordial pour se connecter aux autres de manière profonde et significative. Sinon, nous privons les personnes que nous aimons de connaître les meilleures parties de notre être. L’amour de soi est l’un des piliers les plus importants de la connexion humaine, il nous permet de nous ouvrir, de nous faire confiance et de prendre soin les uns des autres, et de créer des liens les uns avec les autres. Si vous recherchez un soutien supplémentaire ou si vous ne savez pas par où commencer, je serais heureuse d’en discuter avec vous. Écrivez-moi simplement ou réservez votre séance gratuite.
** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur.