Comme la communication est le ciment de toute relation, c’est la base d’un couple fort. C’est bien joli de dire qu’il faut communiquer avec son partenaire, mais quelles discussions renforcent le couple ? Parler de ce qui nous plaît est important, mais parler de ce qui nous déplaît, des irritants et des conflits est primordial pour en apprendre davantage l’un sur l’autre et consolider le sentiment de respect et de confiance mutuelle. Bien qu’il peut parfois sembler plus facile d’éviter ces conversations, les reporter peut avoir un effet dévastateur sur la relation à long terme, car les petits irritants s’accumulent et deviennent de petites bombes prêtes à éclater à tout moment. Lorsque l’une de ces bombes éclate, il peut en résulter une querelle à propos d’un sujet aussi trivial que les bas qui sont laissés sur le plancher. Et, l’accumulation de ces querelles peut mener les partenaires à développer des sentiments négatifs qui fragilisent la relation comme avoir du ressentiment envers l’autre, avoir le sentiment de ne pas être compris ou d’être important pour l’autre. D’où l’importance de communiquer régulièrement les irritants en faisant preuve de respect, de compréhension et d’amour envers l’autre.
Si votre couple semble être dans une impasse et que vous ne savez pas comment débuter une conversation difficile, les stratégies suivantes vous aideront à prendre le taureau par les cornes.
Prendre en note les irritants et sources de conflits
Souvent, la seule pensée d’aborder un sujet difficile avec son partenaire est suffisante pour déclencher stress et anxiété, ce qui rend difficile de voir clair dans ses sentiments et ses idées. Mettre ses idées sur papier est une stratégie qui peut s’avérer très efficace pour mieux se comprendre, communiquer plus clairement et s’assurer que tous les points importants sont soulevés. De plus, extérioriser ses émotions par l’écriture libère l’esprit et, cesser de ruminer ces pensées aide à mieux dormir et à être plus présent avec les gens que l’on aime.
Si l’écriture n’est pas votre tasse de thé, faire la liste des points importants est suffisant.
Comment concentrer votre attention sur le problème plutôt que sur votre partenaire
Tout d’abord, afin d’éviter que les conversations difficiles ne deviennent une confrontation, il est primordial de faire preuve de respect envers l’autre, de ne pas juger ce qui est important pour eux et de les laisser s’exprimer sans interruption. Simplement prendre en note les questions qui vous viennent à l’esprit et attendre que votre partenaire ait terminé de s’exprimer pour les poser.
Ensuite, lorsque c’est votre tour de parler, restez le plus bref et clair possible et parlez au »JE » pour exprimer ce que vous avez ressenti dans la situation, cette technique évite que le récepteur (la personne qui écoute) ne se sente attaqué et permet l’ouverture des canaux de communication.
Portez une attention particulière au langage non verbal pouvant indiquer que votre partenaire se ferme. Les indices les plus communs sont : les bras croisés sur le torse et les poings fermés, la personne met plus de distance entre vous deux, et les pieds pointent vers la sortie. Dans l’éventualité de signes de fermeture, une vérification de l’état d’esprit de la personne peut aider à rouvrir les canaux de communication.
Prendre une pause pour respirer et mettre de l’ordre dans ses idées est important lorsque la discussion arrive à une impasse ou devient houleuse. Enfin, il n’est pas nécessaire de s’entendre sur tous les sujets, les différences de chacun sont aussi une force du couple et rendent la relation plus vivante et intéressante. Sans elles vous seriez en couple avec vous-même.
Les bienfaits d’une rencontre hebdomadaire pour le couple
Les soirées sont souvent très chargées, et aborder des sujets sensibles avant l’heure du coucher n’est pas idéal pour résoudre des problèmes. C’est pourquoi je suggère de réserver un moment précis au cours de la semaine où les partenaires peuvent discuter dans le calme et sans aucune distraction. Cela permet de créer une ambiance sereine, où règne la confiance et de respect propice à la résolution des conflits et gros irritants qui ont été relevés au cours de la semaine. Il est difficile de trouver un temps calme à la maison ? Cela peut-être l’occasion idéale pour sortir prendre un café, faire une randonnée ou toute autre activité qui plaît aux deux. Finalement, en faire une habitude en l’incluant dans votre routine apportera un sentiment de calme intérieur car cela diminue l’incertitude et l’anxiété créées par le manque de temps pour s’occuper de sa relation.
Un petit plus…
Afin de créer une ambiance propice au partage, je suggère de commencer et terminer ces rencontres par une longue étreinte.
Enfin, n’hésitez pas à remettre à plus tard un sujet plus épineux qui nécessite plus de temps de discussion.
En résumé, les conversations difficiles ou délicates sont inévitables dans chaque couple, elles sont un magnifique outil pour se rapprocher et bâtir une relation durable. Elles permettent de conserver ou retrouver l’harmonie et renforce la confiance. Suivre ses quelques stratégies vous aidera à aborder ces discussions avec plus d’assurance, dans l’harmonie et le respect. Si vous êtes à la recherche d’accompagnement supplémentaires, ou vous ne savez pas par où commencer, il me ferait plaisir d’en discuter avec vous. Simplement réserver votre rencontre gratuite.
** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur.
Vous voulez recevoir des stratégies, trucs et astuces et inspirations pouvant améliorer votre vie ? Simplement vous inscrire et me fournir votre adresse courriel.