DÉNIGREMENT, COMMENT BRISER LE CYCLE

La vie de couple n’est pas toujours facile et il arrive que nous nous blessions l’un et l’autre, souvent inconsciemment. Certaines personnes se tournent vers leur entourage pour communiquer leur douleur ou leurs insatisfactions ressenties dans le couple. Lorsque cela se fait de manière saine, nous retournons vers notre partenaire pour lui exprimer ce que nous ressentons et ainsi résoudre le conflit. Cependant, il arrive que chercher refuge à l’extérieur du couple pour panser ses blessures devienne malsain lorsque la plainte se transforme en dénigrement du partenaire de vie, ce qui détruit petit à petit le couple. Le dénigrement du partenaire est très néfaste pour nous-même, nos proches et notre partenaire à plusieurs niveaux.

Avant de débuter et afin de mettre le présent article dans le bon contexte, j’aimerais commencer par faire la différence entre  se plaindre et dénigrer. Selon le dictionnaire Larousse, se plaindre signifie : Exprimer (à quelqu’un) son mécontentement ou sa protestation au sujet de quelque chose, de quelqu’un.  Et, la définition de dénigrer est :  Attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu’un ; calomnier  exprimer son mécontentement. 

Maintenant que la distinction entre se plaindre et dénigrer est faite, je vais aborder les effets du dénigrement sur toutes les personnes touchées et fournir des stratégies pour parvenir à briser ce cycle destructeur.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR SOI-MÊME

Selon moi, l’effet le plus important est que ce comportement entretient et accroît les sentiments négatifs que nous pouvons ressentir à l’égard de notre partenaire. Il est normal d’éprouver de la déception ou de la colère lorsque nous nous sentons trahis ou blessés, mais rester dans cette boucle de sentiments négatifs diminue les sentiments positifs ressenties envers la personne aimée.

Conseils pour briser le cycle

Avant de se tourner vers nos proches, la première étape est de prendre un temps de réflexion avec soi-même pour laisser retomber la poussière et y voir plus clair dans nos sentiments. Voici quelques questions à se poser : Est-ce que la réaction est liée à cette situation ou est-elle liée à votre passé ? Et, si elle est liée à cette situation, est-elle en proportion avec la situation ? Est-ce que les mots utilisés pour exprimer votre mécontentement sont en lien avec la situation ou servent-ils à diminuer votre partenaire ? Quels sont les sentiments que vous souhaitez cultiver envers l’être cher ? Quels mots peuvent exprimer ce que vous ressentez au sujet de la situation sans dénigrer votre partenaire ? Écrire vos réponses vous aidera à obtenir la clarté dont vous avez besoin.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR LES PROCHES

Quand le choix est fait de partager sa peine, sa déception à l’extérieur du couple, il faut garder en tête que nos proches n’ont aucun pouvoir pour changer la situation. En plus de risquer de causer encore plus  d’irritations avec votre partenaire, le dénigrer peint un portrait négatif de ce dernier auprès de vos proches et endommage sa relation avec ces personnes, car il y a une obligation implicite pour cet ami ou membre de la famille à prendre position, souvent contre votre partenaire. Résultat, votre partenaire a le sentiment d’être le bouc émissaire de tous les maux de votre couple et que tous sont contre eux.

Conseils pour briser le cycle

Comment s’assurer que confier nos déboires amoureux à l’un de nos proches soit positif pour notre couple ? Tout d’abord, il faut choisir ce confident avec soin. Est-ce qu’il s’agit d’une personne qui est capable de faire preuve de franchise même si cela implique que la vérité va vous déplaire ? Est-ce qu’elle apporte une approche positive ou se concentre naturellement sur le négatif ? Est-ce que cette personne est capable de remettre la situation en perspective ? Est-elle capable d’écoute et de compréhension ? Est-elle capable de poser les bonnes questions pour vous aider à y voir plus clair ? Comment vous sentez-vous après lui avoir parlé ?

Enfin, si vous vous êtes plaint de votre partenaire à vos proches, prenez le temps de remettre les pendules à l’heure avec eux et de leur présenter vos excuses ainsi qu’à votre partenaire puis, convenir d’une approche plus positive et respectueuse pour tous.

LES EFFETS DU DÉNIGREMENT DU PARTENAIRE SUR NOTRE PARTENAIRE

Finalement, les effets du dénigrement du partenaire sur le partenaire sont dévastateurs car, la personne se sent trahie par la même personne qui dit l’aimer. Cela  peut détruire sa confiance en soi et pousser l’être aimé à se replier sur lui-même dans un réflexe de protection et fermer les canaux de communication. Le partenaire victime de dénigrement perd son respect et sa confiance envers vous et les proches et cela peut causer un sentiment d’exclusion, de jugement qui peut mener à une coupure définitive des liens qui vous unis. 

Conseils pour briser le cycle

Faire preuve d’honnêteté et reconnaître vos erreurs est le premier pas à prendre avec votre partenaire pour briser le cycle. Cette conversation difficile demande de faire preuve d’humilité, de compassion et d’amour, et les mots choisis ont une grande importance. Je suggère de débuter par lui dire pourquoi vous l’aimer, de faire l’énumération de ce que vous admirer le plus de sa personne comme ses plus grandes qualités, ce qu’il ou elle fait qui vous apporte de la joie. Ensuite, peut-être lui dire que vous êtes désolé de ne pas  être le partenaire qu’il ou elle mérite lorsque vos paroles ne reflètent pas l’amour que vous ressentez et que vous souhaitez changer cette situation pour bâtir la relation saine que tous deux méritez.

En résumé, lorsque confronté à une situation difficile avec votre partenaire, il est préférable de tenter de régler la situation à l’intérieur de votre couple en premier et de proscrire le dénigrement avec qui que ce soit. Il n’est jamais trop tard pour faire l’éloge de la personne aimée. La relation ne s’en portera que mieux.  Il se peut que votre partenaire juge que les dommages faits sont trop importants pour réparer la relation. Dans cette éventualité, je vous suggère de prendre le temps de comprendre ce qui vous a mené au dénigrement de votre conjoint afin de briser le cycle pour votre prochaine relation.  Si vous êtes à la recherche d’accompagnement supplémentaires, ou vous ne savez pas par où commencer, il me ferait plaisir d’en discuter avec vous. Simplement réserver votre rencontre gratuite. Gardez à l’esprit que toute relation nécessite du dévouement, des efforts, de la communication, de la patience et de l’amour.

 ** Cet article est à titre de conseil de coaching. Si votre état requiert un suivi professionnel psychologique ou médical, je vous prie de consulter le professionnel approprié. Toutes les décisions et actions prisent suite à la lecture de cet article sont de la responsabilité du lecteur. 

Vous voulez recevoir des stratégies, trucs et astuces et inspirations pouvant améliorer votre vie ? Simplement vous inscrire et me fournir votre adresse courriel.